En savoir un peu plus sur moi – Les réponses

Il y a quelques temps, je vous ai proposé un petit jeu afin de vous donner l’occasion de poser vos questions afin de me connaître un peu mieux ou en savoir plus sur ma façon de travailler. Suite à cet article, j’ai bien reçu vos questions et je vous en remercie ! Je vous avais promis les réponses un peu plus tôt mais j’ai sans doute été un peu trop optimiste et la charge de travail que j’ai en cette haute saison ne m’a pas permis de répondre plus tôt.

Chacune des questions que vous trouverez plus bas a été posée par une personne différente. Je les remercie toutes d’avoir pris le temps de participer !

Je commence donc avec une série de photos de moi. La première est un autoportrait, la seconde une photo réalisée par Amélie Véron (Callibella) et la troisième par Florence Akouka (Fleur de Sucre)

Différents portraits d'une photographe

Qu’elle est ta plus grande angoisse de photographe ? La question qui tue !

Sans doute que mes clients soient déçus de leurs photos. Je touche du bois, ce n’est jamais arrivé (du moins, on ne me l’a jamais dit!) et je fais tout pour que ça n’arrive jamais ! Mais j’avoue que dès que j’envoie sa galerie à un client, je suis très impatiente d’avoir ses réactions. Leur plaisir et leur bonheur en découvrant leurs photos me rassurent à tous les coups.

On redoute bien sûr toujours la panne technique, surtout pour un événement comme un mariage où on n’a pas de 2ème chance. C’est pour cette raison que tout photographe de mariage sérieux doit se déplacer avec 2 boîtiers, même si le second n’a pas les qualités techniques du principal : il vaut mieux un appareil moins performant que pas d’appareil du tout.

Où trouves-tu ton inspiration ?

Mon inspiration se trouve devant mon objectif ! ;-) Toutes ces petites frimousses qui jouent avec moi, ces parents qui portent un regard plein de fierté et d’amour sur leurs enfants, ces amoureux qui échangent des regards amoureux et complices…

Est-ce que tu photographies avec une idée bien en tête, et tu fais tout pour que ta photo finale se rapproche de cet idéal? Ou est ce que tu as une idée plus générale, et que toi et le modèle construisez la photo à deux?

Je ne suis jamais partie avec une idée précise en faisant tout pour réaliser ce que j’ai en tête, quitte à prendre 3 heures pour faire LA photo. Je réalise ce qu’on appelle photo-reportage : je raconte l’histoire d’une rencontre, d’une balade en famille, d’un mariage… Mon idéal est de retranscrire les émotions afin que les gens se retrouvent tels qu’ils sont sur leurs photos.

Comment êtes-vous « tombée » dans la photo ? Études ou passion ?

Par passion ! Pour tout vous dire, à 15-16 ans, je rêvais déjà d’être photographe. Il aura fallut néanmoins attendre d’avoir passé (largement) la trentaine pour voir mon rêve se réaliser. Et il se réalise d’une manière qui me comble tout à fait et qui m’épanouit complètement.

Extraits de différentes séances photos en Savoie

Quels sont pour toi les critères d’une photo réussie?!

Il y a bien sûr des critères techniques et esthétiques. Mais pour moi, le plus important est que l’émotion passe et que la photo raconte quelque chose. Je peux rejeter une photo techniquement parfaite juste parce que rien ne se passe et garder une photo un peu floue tellement l’histoire qu’elle nous raconte vient me toucher (car elle touchera forcément les personnes concernées)

Combien de temps as-tu mis pour bien maîtriser ton appareil photo ?

Difficile de répondre à cette question, je n’ai pas vraiment fait attention à ce temps d’adaptation. Je me rappelle simplement la joie et l’excitation que j’ai ressentie les premières fois que j’ai pris des photos avec mon boîtier Nikon (D3s, dans le haut de gamme Nikon). Ce n’est certes pas l’appareil qui fait les photos mais les capacités techniques de notre matériel nous évite souvent les difficultés liées à des éléments externes et nous permettent de laisser libre cours à notre créativité.

Maintenant, il faut admettre que ces appareils haut de gamme cumulent énormément de fonctions et que je ne les connais pas toute. Je maîtrise ce qui est essentiel pour moi.

Quel logiciel utilises-tu pour le traitement final ? Quelles retouches exécutes-tu le plus souvent ?

Je travaille essentiellement sur Lightroom, un logiciel Adobe dédié au développement numérique des photos.

En réalité, je fais très peu de retouches. Le travail que j’effectue sur les photos est avant tout pour magnifier l’image et en faire ressortir toute l’émotion. Et ça passe par le jeu sur les contrastes, la luminosité, l’exposition… Mais il m’arrive parfois de passer sur Photoshop pour gommer des éléments « indésirables », que ce soit dans un bouton sur le visage ou un panneau d’affichage qui gêne la lecture de la scène.

Photos diverses de séances famille, mariage, naissance

Un peu comme la précédente question : en quoi consiste ton travail de « retouche »? Comment retravailles-tu tes photos? (Je vois assez bien un petit article avant/après ;) )

Le but est avant tout de faire ressortir le sujet. Après, chaque photographe a sa touche personnelle, ses étalonnages favoris et ses petites recettes secrètes.

Je note pour l’article, je tâche d’y penser quand j’aurai un peu moins de travail ! ;-)

J’aimerais savoir comment vous choisissez les photos que vous publiez sur votre site ou votre page Facebook pour illustrer votre travail : est-ce votre/vos photos préférées? celles que vous considérez comme « techniquement » parfaites? … ou autre!

Avant tout, sachez que ne sont publiés sur mon site et sur Facebook que les gens qui m’ont donné leur autorisation. Il arrive que l’autorisation ne soit que pour mon site et pas pour Facebook, je suis très compréhensive des craintes que peuvent avoir mes clients par rapport aux médias sociaux.

C’est très difficile pour moi de faire une sélection, parfois, j’aimerais tout montrer… ;-) Je tâche de choisir les photos qui sont les plus représentatives de la séance que je présente.

Photos de famille, d'enfants, de mariages issues de plusieurs séances de Nadine Court Photographe

Nous voici à la fin… Si vous aviez une question qui n’a pas été posée, n’hésitez pas à utiliser la zone réservée aux commentaires pour la poser !

et merci encore à toutes celles qui ont participé !
 
 
 

2 réponses
  1. Lilipuce
    Lilipuce dit :

    Moi, c’est un autre type de curiosité…
    Quels sont les objectifs que tu utilises en général ?
    Avec quels objectifs préfères-tu travailler ?

  2. Aurélie Vl
    Aurélie Vl dit :

    Je suis toujours en admiration devant ton travail , et donc je pose une question un peu indiscrète !!! Comment une photographe canadienne de talent est elle arrivée en France, (non je ne pose pas la question de la rencontre avec ton époux ….. Quoique ……) !!!

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *