Nadine Court devient Kairos Photographie

Après 24 années de ma vie passées en France, me voici de retour au Québec, ma terre natale, depuis le 18 juillet.

En France, j’ai suivi la coutume en adoptant le nom de famille de mon mari, Fabrice Court. J’ai donc ouvert mon entreprise en tant que Nadine Court Photographe, nom qui m’a suivie depuis le début de mon activité il y a 15 ans. Depuis quelques mois, dans la perspective du retour dans mon pays où les femmes gardent leur nom de naissance et par envie de me réapproprier mon nom de famille, mais toujours aux côtés de mon amoureux, j’ai choisi de reprendre mon nom de naissance, Tremblay. En déménageant mon entreprise au Québec, j’ai souhaité en profiter pour changer également le nom de celle-ci puisqu’il ne me correspond plus.

Je souhaitais un nom qui a du sens. Je souhaitais que le nom illustre la notion d’instant décisif, expression rendue célèbre par le non moins célèbre photographe Henri Cartier Bresson.

Un soir, à table chez des amis, la meilleure amie de ma fille à qui j’en parlais s’est prise au jeu et m’a fait plein de propositions et c’est là qu’elle m’a proposé Kairos. Merci Elona !!

Kairos Photographie

Saisir l’instant décisif en photographie documentaire

Kairos est un des 3 temps grecs avec Chronos et Aiôn.
Pour faire court (sans jeu de mot avec mon ancien nom de famille) :

  • Chronos est le temps quantitatif : secondes, minutes, heures, jours, années…
  • Aiôn est le temps cyclique : saison, respiration, sommeil
  • Kairos est un temps qualitatif : celui du moment opportun à saisir

Et voilà ! un temps qualitatif qui invite à saisir le moment opportun !  c’est tout à fait ça ! Ce que j’aime dans la photo, et là où je suis dans ma zone de compétence, c’est lorsqu’il s’agit de déclencher au bon moment pour saisir l’instant décisif. C’est l’objectif de mon travail de photographe documentaire : documenter la vie en mettant en lumière ces moments furtifs qui expriment tellement de choses. En reportage, je suis à l’affût, mes sens sont en éveil et j’observe autour de moi pour arriver à capter ces « instants décisifs ».

Je suis aujourd’hui ravie de vous présenter ma nouvelle identité d’entreprise et ma nouvelle identité visuelle. Le site n’a pas changé, il s’est juste adapté à de nouvelles couleurs.

Je remercie mon amoureux, Fabrice Court, qui a très rapidement créé mon nouveau logo (on a travaillé dessus à peine un après-midi, nous avons été très inspirés !) et qui a fait les modifications sur mon site dans la foulée.

Bienvenue chez moi !!

Nadine Tremblay, photographe documentaire à Trois-Rivières

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *