Mariage au Maroc – N & J à Agadir
Le temps passe si vite… le mariage de N & J, c’était en octobre 2013 et j’en garde un excellent souvenir ! Ce n’était pas un mariage comme les autres car il y a eu le côté culturel qui a été une vraie découverte pour moi mais aussi le partage et la rencontre que j’ai pu vivre au cours des 3 jours que j’ai passés dans la maison des parents de la mariée. J’y ai été accueillie très chaleureusement par la famille. Et puis c’était mon premier séjour au Maroc et je pense que je n’aurais pas pu rêver de meilleures conditions ! Séjourner à l’hôtel, ce n’est pas vraiment vivre l’expérience jusqu’au bout car on est en retrait de la culture locale. J’ai réellement apprécié de vivre ce mariage de l’intérieur.
Traditionnellement, le mariage marocain se déroule sur 7 jours. Mais la tendance actuelle est de réduire cette durée à 3 jours, voir un seul. C’est sur une unique soirée(nuit) que N & J on choisi de célébrer leur union.
Ne soyez pas surpris de ne pas voir les visages des mariés, je respecte leur choix de garder l’anonymat.
Les Neggafates
Les Neggafates sont là pour faire respecter les traditions. C’est donc la version marocaine de la wedding planer qui s’assure que tous les rites soient bien effectués en accord avec les souhaits des mariés. Elles ont également la charge d’habiller la mariée pour ses nombreux changements de tenues. Mis à part la robe de mariée blanche, toutes les tenues étaient fournies par les Neggafates.
Cérémonie du Henné
La soirée a commencé par la cérémonie du henné. Pendant que le marié attendait en coulisse, la mariée est entrée vêtue d’un caftan vert et doré (couleurs traditionnelles de la tenue destinée à la cérémonie du henné) portée par des dkaykiya qui chantaient et qui dansaient au son d’un orchestre traditionnel, sous le youyou des femmes et les applaudissements des hommes. On l’a conduite jusqu’à l’estrade où un trône est placé pour les mariés.
Lorsque la cérémonie du henné est terminée, le marié fait son entrée pour rejoindre la mariée sur l’estrade.
Les différentes tenues de la mariée
Au cours de cette soirée, la mariée a revêtu 6 tenues différentes, toutes magnifiques ! Hormis la tenue du henné et la tenue berbère qui est la tenue traditionnelle de la région de Souss (dont Agadir est la capitale), la mariée a choisit les couleurs des autres robes en fonction de ses goûts personnels.
La tenue Berbère
La fête a duré toute la nuit, ponctuée des changements de tenues des mariés, de différents rituels et d’un excellent repas. J’en ai apprécié chaque instant !
Merci encore N & J de m’avoir permis de vivre cette merveilleuse nuit de mariage au Maroc à vos côtés !
Bonjour Nadine, je tiens à te remercier pour ce partage, tes photos sont juste magnifique !! Ce qui m’a le plus surpris c’est ton talent pour nous mettre en immersion dans se mariage sans nous montrer une seule fois les mariés (leurs visages) je trouve ça trop fort ;)
Bonjour Imane,
Merci pour ce message ! je ne sais pas exactement la salle, désolée de ne pas pouvoir vous aider !
Bonjour Nadine.
Très belles photos je vous en félicite. Puis-je vous demander où c’est passé ce mariage ? Dans quelle salle ou dans quel complexe exactement à Agadir ? Merci
C’est tout simplement féérique, félicitation!!!
Que du bonheur de revoir ces photos du mariage à AGADIR.Nous étions présents et ces souvenirs resterons à jamais dans nos coeurs.Merci,
C’est un sublime reportage. Bravo
bonjour Nadine quel bonheur de nous faire revivre ces moments inoubliables pour nous tous , séjour merveilleux trop court !! et quel beau travail de ta part en tout cas tu es une artiste !!!!! merci encore à toi , gros bisous …..