Reportage documentaire de famille : photos de nouveau-né à domicile
La photographie de nouveau-né
Depuis que je me suis lancée comme photographe professionnelle en 2009, j’ai toujours réalisé les séances nouveau-né à domicile. Mon approche a toujours été naturelle et je n’ai jamais fait ce qu’on appelle dans le jargon du métier du « baby posing ». Ces images de bébé emmailloté dans un panier sont très belles et j’ai des collègues qui font des merveilles dans ce domaine mais ce n’est pas une approche où je me sentirais à mon aise.
Vers une approche plus photojournalistique
Jusqu’à présent, mes séances se déroulaient dans un cadre familier pour la famille que je guidais en douceur pour des poses naturelles. Instinctivement, j’aimais déjà quand la vie de famille reprenait son cours le temps d’un changement de couche ou d’une tétée et je n’arrêtais jamais de photographier pendant ces moments hors poses.
Depuis que j’ai découvert le reportage documentaire de famille au cours duquel le photographe ne dirige pas du tout dans une approche photojournalistique, j’ai changé ma façon d’aborder les photos de nouveau-né. D’autant plus quand il y a un fratrie avec des frères et soeurs aînés qui ont souvent tendance à vouloir continuer de vivre normalement en ma présence. J’ai certes conservé un court temps de photos posées afin d’avoir malgré tout une photo à mettre sur la cheminée mais la majorité des photos sont réalisées pendant que la famille vaque à ses occupations ou passe simplement un moment ensemble autour du bébé.
Reportage de 4 heures
Voici un reportage de 4 heures réalisé sur une matinée dans la famille de Maud & Franck (que j’ai déjà photographiés pour leur séance engagement, leur mariage et la naissance de leur premier fils) à l’occasion de la naissance de leur 2ème fils, Marceau. Les séances précédentes s’étant déroulées de manière plus « traditionnelles », j’ai invitée Maud à vous faire part de son ressenti sur le reportage du quotidien en lui demandant déjà si elle a vu une différence entre les 2 approches (lifestyle et reportage) :
« Oui nous avons senti une différence même si les séances photos plus classiques que nous avions faites avec toi auparavant ne nous ont jamais parues artificielles parce que tu as toujours fait en sorte que ça ne le soit pas. Mais le reportage change complètement de point de vue. Ce n’est pas nous qui devons nous faire à l’objectif. Ce n’est pas l’objectif qui nous préconise telle situation ou telle pose. Nous vivons notre vie normalement, notre quotidien se déroule, la vie se fait et toi, par ta présence discrète et amicale, tu en saisis les plus beaux moments. Les plus vrais. Les plus drôles aussi ! Le fait que tu sois avec nous un long moment aide à se familiariser avec ta présence, et je comprends que ça puisse être nécessaire, même si en ce qui nous concerne, nous commençons à nous connaître depuis un moment
Les photos de ce reportage sont belles, spontanées et profondes, dans le sens où elles touchent le coeur le plus intime de nos vies : là, en l’occurrence, l’arrivée récente d’un nouveau petit être dans notre famille. Ce reportage, finalement, c’était comme si nous nous prenions en photo en famille, parce que tu t’immerges vraiment avec nous, mais avec l’oeil et le sens du beau que seul un photographe (de talent !) peut avoir. Et ça, c’est la promesse de souvenirs incroyablement touchants et réussis ! »
Si ça vous dit, vous pouvez voir le diaporama ;-)
Pour commander votre reportage, cliquez ici :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !